PODCAST

C'EST MA VOIE

PODCAST

a2w cover stories podcast 0Le podcast C'EST MA VOIE présente les trajectoires de vie de jeunes bruxellois racontées à la première personne. Il met en évidence la multiplicité des façons de s’en sortir, l’importance d’être entouré et accompagné pour trouver sa voie. Pour cette première saison, ce sont 6 jeunes ayant suivi un trajet d'accompagnement chez ART2WORK qui se racontent. Chaque portrait dure environ 10 minutes et témoigne de leur réussite. Il traduit aussi une fierté retrouvée. C'EST MA VOIE met en lumière la variété des profils des jeunes accompagnés par ART2WORK mais aussi et surtout, la diversité de la jeunesse bruxelloise.

ANIMER UN ATELIER AUTOUR DU PODCAST C'EST MA VOIE
Le podcast C’EST MA VOIE est un superbe outil pour s’identifier, s’inspirer, déclencher un dialogue, faire connaissance, briser la glace… Chez ART2WORK, nous l'utilisons dans le cadre d’ateliers dont l’objectif est de créer une cohésion au sein de chaque groupe mais aussi d’éveiller chaque participant à l’écoute de l’autre... 
Plus d'infos


Réalisation et montage : HANNA El Fakir
Prise de son/mixage : DAVID Stampfli (Studio Kilohertz Club)
Prise de son épisode 5 : Radio l'Ascenseur
Habillage musical : HANNA & PIERRE. Episode 2 : PIERRE BAGG
Musique générique : "Cheltenham Cases" de CHAPELIER FOU, produit et édité par le label Ici,d'ailleurs...
Illustration : NYOTA - Coordination : CARAN (ART2WORK)


HANNA El Fakir
« Je suis réalisatrice radio et collaboratrice artistique pour le théâtre et la danse. Après un master en sciences politiques à Lille et à Beyrouth, je me forme au métier du son. En 2011, je pars travailler à l’Institut Français de Kinshasa. A cette époque, j’entame une collaboration au long cours avec le KVS, entre Kinshasa et Bruxelles (Tok Toc Knock, Connexion Kin, Coup Fatal), en tant que chargée de production. En 2016, je co-fonde le bureau COKOT. J’y accompagne les spectacles d'artistes tels que Lola Arias, Tiago Rodrigues et Moya Michael en France et à l'étranger. Après une collaboration avec le festival Dream City à Tunis en 2019, je coordonne les productions d’Adeline Rosenstein (Maison Ravage) jusqu'en 2021. Parallèlement, je continue à travailler en tant que réalisatrice et productrice radio à Paris (France Culture) et à Bruxelles (Art2work, Maison Ravage). Depuis 2021, je me consacre à la création en tant que collaboratrice artistique, documentariste, dramaturge (Faso Danse, Maison Ravage) et autrice ».

DAVID Stampfli (Studio Kilohertz Club)
« Je suis artiste sonore, réalisateur et auteur-assembleur dans les champs de la musique, de la radio, du podcast et des bandes sonores. J'ai réalisé de multiples compositions électroniques pour la scène, le théâtre, la danse contemporaine et la performance ainsi que des bandes son de films. Ma contribution à de nombreux projets en tant que monteur et mixeur-son m’ont permis d’appliquer ce que j’ai appris à travers ces différentes réalisations. Je suis convaincu qu’il n’existe pas d’art apolitique. Je m’intéresse à cette question existentielle : comment utiliser au mieux nos ressources individuelles et communes ? Je suis co-fondateur du collectif d’artistes et du label Pneu mais aussi chercheur sonore et opérateur principal du Studio Kilohertz Club à Bruxelles ».

Chaque épisode a été illustré par NYOTA.
Elle a participé à COACH2START en Automne 2021. 

J’ai écouté une fois chaque portait mais pas l’un à la suite de l’autre. J’ai pris le temps de me plonger dans l’univers de chacun, d’essayer de comprendre le mieux possible les personnes, en prenant note et en me laissant tout simplement portée par ce que je voyais dans mon esprit avant même de m’imposer un thème. J’ai toujours dessiné, depuis que je suis toute petite et que j’ai l’âge de tenir un crayon. Depuis toujours, ça m’aide à me concentrer, à m’apaiser, à me relaxer, à me concentrer sur quelque chose pour ne pas ennuyer les autres. C’est aussi un moyen pour moi de me détendre, de cultiver mon imagination. C’est une porte vers l’évasion. Je dessine mes états d’âme, mes états d’esprit et comment je me sens à un moment donné. Ce que j’aime dans le dessin, c’est que tu peux vraiment exprimer tous tes rêves sur un bout de papier. J’aime beaucoup me dire que j’ai cette idée-là dans ma tête, qu’elle est peut-être irréalisable mais que je peux la mettre sur papier. Ça me donne une vraie montée de joie. C’est quelque chose qui me rend heureuse, comme quand je regarde un coucher de soleil. Je trouve ça irréel. Le temps s’arrête. Je profite de quelque chose qui n’est pas réel. C’est la même chose dans le dessin. Je peux dessiner quelque chose qui parait totalement irréel à l’échelle humaine, quelque chose qui peut me détacher du reste du monde pendant que je dessine. Je ne suis pas très connecté avec les autres quand je dessine, je suis connecté à ma feuille de papier".

C'EST MA VOIE a été réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la Création Artistique et du Fond Creative Bruxsels, hébergé par la Fondation Roi Baudouin

fwb verti noirfrb1fond creative bruxsels

a2w cover stories podcast 025

a2w cover stories podcast 023

a2w cover stories podcast 027

a2w cover stories podcast 028

a2w cover stories podcast 026

a2w cover stories podcast 024