art2work Technics2start

@testetet
Festival Kanal 2010

ART 2 WORK

BRASSERIE DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS D'EMPLOI POUR JEUNES BRUXELLOIS

WE ARE

« Si tu ne rentres pas dans une case, tu dois fabriquer ta case. » (YASSIN – coach)

Le marché de l’emploi bruxellois est complexe, il y a un fossé important entre l’offre et la demande. ART2WORK est convaincu qu’il y a du travail et cherche de nouvelles possibilités pour relancer les jeunes bruxellois.

Au propre comme au figuré, ART2WORK se veut un laboratoire indépendant et libre où les jeunes peuvent écrire leur propre histoire. Nos portes sont ouvertes à tous, il y a toujours assez de café et de quoi manger, car oui cela fait partie de notre façon de faire.

ART2WORK travaille avec de jeunes adultes (18-30 ans) ayant au maximum un certificat de l’enseignement secondaire, au profil socioéconomique faible, à l’expérience professionnelle limitée, qui tournent en rond depuis longtemps et ne savent plus quelle direction prendre. Nous nous adressons à tous les Bruxellois, mais nous portons une attention particulière à ceux qui habitent dans les quartiers autour du canal et de la Porte de Ninove. Pour OFFICE2START (voir plus loin), nous visons les jeunes starters venant d’horizons divers, qui ont besoin d’un lieu de travail flexible et agréable, d’un petit coup de pouce supplémentaire, d’un accès à des réseaux, de rencontres stimulantes,...

WE WANT

« Je veux devenir la meilleure version de moi-même. » (ALINA – participante COACH2START)

ART2WORK croit dur comme fer aux parcours sur mesure, qui prennent comme point de départ la singularité et la force de chaque personne, ayant un impact sur le comportement et la personnalité des participants. Chaque personne est stimulée dans sa volonté d’aller de l’avant, parfois éteinte.

ART2WORK prône l’imagination et la valorisation des atouts pour que nos participants puissent mieux se connaître et avancer avec l’esprit ouvert et une énergie positive. Ils sont « boostés » pour prendre en main des projets enthousiasmants avec courage et persévérance. À la sortie, ce sont des personnes plus fortes : capables de travailler, de regarder sans crainte au-delà des obstacles et pouvant inspirer positivement d’autres jeunes.

WE CAN

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » (MARK – auteur célèbre)

ART2WORK propose différents programmes. Le partenariat, le « faire ensemble » occupe une place centrale. Les parcours demandent un véritable engagement et sont interactifs, nous travaillons ensemble et nous apprenons les uns des autres. Nous travaillons aussi en partenariat avec d’autres organisations et avec des entreprises. Ce n’est que si nous osons nous-mêmes regarder par-delà les murs et si chacun prend ses responsabilités que nous pourrons combler le fossé. Nous aimons prendre des risques pour, justement, franchir cette étape qui est essentielle pour avoir un véritable impact.

OUR FUTURE

« Les opportunités sur le marché de l’emploi ne sont pas évidentes à trouver pour chacun. » (SIMON - manager Aviato)

ART2WORK occupe déjà une certaine place dans le paysage bruxellois. Nous avons l’ambition de continuer à nous développer, pas pour devenir les plus grands, mais bien pour devenir chaque jour « meilleurs » en continuant à prendre des risques au quotidien.

THEIR FUTURE

« Y a rien qui tombe du ciel, à part la neige, la pluie et les emmerdes. » (ILIAS – participant TECHNICS2START)
Voilà le centre de nos préoccupations et de notre engagement : l’avenir de ces nombreux jeunes. Certains trouveront plus facilement et plus rapidement leur chemin que d’autres. Notre porte ouverte offre toujours à ceux qui tombent une nouvelle chance de se relever.


 

Bien qu’important, mesurer l’impact social de nos activités n’est pas facile.
Les résultats ne sont pas toujours immédiatement visibles, les personnes déménagent ou changent de numéro de téléphone, ce qui rend le bon suivi (des parcours) difficile…
Notre action vise principalement à obtenir des résultats durables, sur la façon dont les personnes deviennent leader de leur propre vie et prennent leur futur en main.

Nous sommes convaincus qu’un bon développement personnel est essentiel et doit être abordé en priorité avant la recherche d’un emploi.
Les personnes font des choix conscients et personnels en fonction de qui ils sont, ce qu’ils peuvent et ce qu’ils veulent. Ils seront par la suite plus forts pour pouvoir relever les défis de notre société complexe. Cela (ces éléments ne sont) n’est donc pas mesurable à court terme.

Actuellement, nous pouvons présenter les résultats des participants à COACH2START, TECHNICS2START et JOB2START.
Pour OFFICE2START, les indicateurs et instruments de mesure seront développés en 2019.

Nous analysons notre impact à 3 niveaux:

L’intégration socio-économique : la mesure dans laquelle nos participants trouvent du travail, s’inscrivent pour une formation, commencent un stage, font du bénévolat, etc.
Le développement personnel : la mesure dans laquelle leur personnalité évolue pour mieux trouver sa place dans la société d'aujourd'hui et de demain, pour être plus forte dans la vie et donc plus résiliente sur le plan économique.
Développement attitudes et compétences humains : la mesure dans laquelle les gens évoluent positivement dans l'évolution de leur comportement afin d'être plus forts dans la vie et sur le marché du travail.

L’intégration socio-économique

En moyenne, ART2WORK accompagne 50 participants par an.
Plus de 80% des inscrits terminent leur parcours.
Par la suite, 85 % d’entre eux trouvent un travail, reprennent une formation qualifiante, créent leur emploi, s’inscrivent dans un stage, un bénévolat,… en route vers un avenir.

Le développement personnel

Nous avons défini un certain nombre d’indicateurs pour évaluer l’évolution personnelle de chaque participant au cours, pendant et après la participation à l’un des programmes
Par rapport à soi-même : la connaissance de soi, la confiance en soi, l’autonomie, la flexibilité, le sens des responsabilités, la gestion du temps, l’organisation.
Par rapport à un groupe : l’intégration, la communication, la socialisation, la conscience collective.
- Par rapport à la société : l’intégration, le développement d’un réseau, la mise en projet.

Une méthode a été mise au point pour mesurer cet impact social. Les résultats nous permettront de vérifier si les jeunes que nous accompagnons font des progrès dans ces (différents) indicateurs. La méthode a été implémentée à la mi-2018. Les premiers résultats seront publiés en 2020.
Cependant, grâce à nos observations et diverses conversations, nous pouvons d'ores et déjà affirmer que des évolutions significatives et positives sont constatées chez la plupart des participants.

Développement attitudes et compétences humains

Pour s’en sortir dans la vie et la vie (professionnelle), on a tous besoin de développer un certain nombre d’attitudes et de compétences. Il ne faut pas être le meilleur, ni les avoir toutes à chaque instant, mais certaines sont essentielles et ça vaut la peine d’y prêter attention. Ça peut aider, tout au long de la vie.
En 2018, nous avons également développé un instrument pour évaluer et accompagner l'évolution de leurs attitudes. Cet instrument soutient également l'analyse (de l’importance) du développement personnel.

Nous travaillons quotidiennement avec les participants autour des attitudes suivantes :
- initiative & décisions
- engagement & persévérance
- discipline & ponctualité
- soin personnel
- flexibilité
- créativité & innovation
- pensée critique & écoute de soi
- organisation & soin du cadre
- sociabilité & leadership
- responsabilité & intégrité
- communication
- curiosité & optimisme

 

ART2WORK DEPUIS 2007

Bonjour,  

J’ai fondé ART2WORK en 2007. J’avais alors 39 ans et déjà un parcours captivant derrière moi, sur la ligne de rupture entre développement urbain, économie sociale et art. Il était temps de relever un nouveau défi.

J’ai habité plus de 10 ans dans la zone du canal de Bruxelles et j’ai ressenti une grande tension. D’un côté, un groupe de jeunes de 18-30 ans décrits comme ingérables, perdus, pour qui pratiquement rien n’est fait pour les aider. De l’autre, des chefs d’entreprises à la recherche de travailleurs à qui faire confiance, ayant l’envie de travailler et avec qui ils pourraient construire une relation de travail durable.

Comment expliquer que ces deux parties ne parviennent pas à se trouver ? Comment réduire le fossé ? Comment outiller ces nombreux jeunes bruxellois pour qu’ils trouvent un emploi et le gardent ?

C’était les questions qui me tenaient en éveil.

J’ai commencé à discuter avec les gens et à mettre mes premières idées sur papier. Grâce à mon réseau, des accords de collaboration intéressants ont pu être conclus, puis le soutien des autorités a suivi.

ART2WORK est devenu un fait. 

L’équipe de TECHNICS2START a été lancée en 2010. 

Aujourd’hui, fort heureusement, beaucoup de choses ont changé. 

Notre activité a évolué, de nouveaux programmes ont vu le jour. Au quotidien, nous travaillons avec une équipe de 9 collaborateurs permanents, pleins d’énergie positive et de conviction, dans nos superbes locaux de l’ancienne brasserie BelleVue. 700 m² lumineux et une vue inspirante sur Bruxelles. Un espace pour agir, pour se rencontrer, pour expérimenter. Un endroit pour des gens qui veulent avancer dans la vie et qui se posent des questions. Qui suis-je ? Que suis-je capable de faire ? Qu’est-ce que je veux ? Et comment puis-je le réaliser ?

Par le biais de nos différents programmes, nous essayons de leur donner les meilleures réponses personnalisées, pour qu’ils puissent travailler de manière optimale sur leur avenir, avec un comportement et des attitudes adaptés.

Les participants trouvent ensuite plus facilement du travail ou commencent une formation. Mais le plus important à long terme, est la façon dont les participants prennent en main leur propre vie, comment ils progressent et s’épanouissent en tant que personne, comment ils deviennent de véritables « adultes ». 

C’est sur ce point que nous sommes uniques. Donner de la force et de la confiance aux gens pour aller de l’avant. Pour qu’après une chute ils se relèvent et puissent recommencer quelque chose. C’est pour cela que nous créons des cadres.

« ART to work » car travailler est un art, et tout le monde peut être artiste : entreprenant, curieux dans l’âme, sceptique, avec un point de vue, audacieux, ...… 
« ART to work » car travailler au Mont des Arts ou dans un théâtre prestigieux procure une grande fierté chez les collaborateurs de TECHNICS2START, les ateliers artistiques constituent pour les participants à COACH2START des leviers pour se détacher de ce qui entrave, …

Et l’avenir apportera encore bien plus.  

Nous voulons continuer à être meilleurs dans ce que nous faisons. 

Nous voulons continuer à penser, à repenser la façon dont nous donnons à ces jeunes et aux personnes fragiles la force nécessaire pour prendre en main leur avenir. 

Nous rêvons de nouveaux projets, nous rêvons de partager notre expertise et d’inspirer de nombreuses autres personnes.

WIM Embrechts

fondateur et directeur 

janvier 2020


art2work graphic fr